Séjour Raid Aventure
Alliance Prévention/ Maisons de quartier des Prés Saint Martin et Grand Vaux
Juillet 2022

 

ETE  2022
 

Comme l'année dernière, c'est avec plaisir que nous avons accompagné, le 24 août, avec nos partenaires, les 3 maisons de quartier de Savigny-Sur-Orge, et le médiateur Idrissa, 40 jeunes au bord de la Mer.
Cette journée, 'La journée des oubliés des vacances', est organisée depuis plus de 40 ans par le Secours Populaire. Les enfants ont profité de temps de baignade, d'ateliers manuels, de jeux sportifs, etc.

 

IMG_04841_edited.jpg

De nombreux jeunes, dont la plupart ne partaient pas en vacances cet été, ont sollicité les éducateurs pour organiser des temps de loisirs. La météo a été propice pour des journées à la mer, en base de loisirs, des activités sportives, des balades parisiennes, au zoo de Vincennes, etc.
Lors des fortes chaleurs, les jeunes ont pu trouver un peu de fraicheur dans les musées (musée Grévin, de l'illusion, Pop Air) et à la mosquée de Paris. Des projets inter équipes ont également eu lieu : des repas partagés, des temps d'échanges, des sorties culturelles, etc.
Un éducateur d'Alliance Prévention a participé à un séjour sportif de cinq jours, organisé par les maisons de quartier, dans le Tarn. Le groupe mixte de 7 jeunes,  a montré tout a long de la semaine, son esprit d'équipe, sa détermination sur les épreuves, mais aussi ses talents culinaires. 



 

IMG-20220824-WA0006_edited.jpg
IMG-20220824-WA0008_edited.jpg

Diverses sorties, culturelles, sportives, de loisirs ainsi que des temps conviviaux au local, ont été organisés avec les jeunes des différents quartiers de la ville, pendant les vacances scolaires du mois d'avril/mai. Ces temps de partage sont l'occasion pour les éducateurs d'aborder des sujets qui intéressent et/ou préoccupent les jeunes.

Un chantier nettoyage sur plusieurs semaines, du quartier de Grand Vaux, a commencé au mois d'avril avec un groupe mixte de 7 jeunes. Ce chantier réalisé en partenariat avec le bailleur 1001 vies habitat, permettra aux jeunes de financer quelques uns de leurs projets. 

Février 2022
Les vacances scolaires sont l'occasion pour les jeunes de passer discuter avec les éducateurs et de réfléchir ensemble à des projets. C'est ainsi que quatre jeunes collégiens, après leur stage de 3ème, les épreuves du brevet blanc, ont eu envie de passer un temps convivial au local. Autour d'un repas avec Najat et Morad, ils ont regardé le film BAC NORD,  amenant des échanges intéressants avec les jeunes.

Lundi 21 février, pour bien commencer les vacances de février, 8 jeunes collégiennes sont venues cuisiner avec les éducateurs des burgers maison. Ces ateliers cuisine et ces temps de repas sont l'occasion pour les jeunes d'échanger sur différents sujets qui les intéressent, les interrogent, autour d'un moment convivial.

Mercredi 16 février, rencontre sportive entre des jeunes filles de Savigny/Orge et de Longjumeau. 

Participation au forum des métiers et de l'orientation organisé par la FCPE du collège des Gâtines. Une trentaine de jeunes, ainsi que des parents sont venus échanger avec Marie-Ange et Délice autour des métiers de Moniteur Educateur et Educateur Spécialisé (formations, débouchés, etc.).

Dans le cadre des ateliers "Jeunes et Femmes", organisés par la Mission locale, deux éducatrices ont proposé à un groupe de jeunes femmes une après-midi créative, où chacune a pu customiser son cahier. Toutes ont fait appel à leur imagination et leur créativité, tout en échangeant sur des sujets particulièrement variés.
Ce dispositif "Jeunes et Femmes" propose différents ateliers abordant les questions de santé, de droits des femmes, de citoyenneté, d'estime de soi, etc. pour des jeunes femmes âgées de 16 à 25 ans.

Atelier d'expression sur le thème du respect et des relations filles/garçons dans une classe de 3ème du collège Ronsard de Paray-Vieille-Poste. Les élèves ont demandé une séance supplémentaire pour aborder des thèmes supplémentaires

Action de prévention au sein de l'école primaire Herriot de Morangis auprès des classes de CM1/CM2  
thèmes abordés :
temps passé sur les écrans, dangers des réseaux sociaux

Tournoi de foot féminin au FIVE de Morangis entre les quartiers
Grand Vaux, et la Rocade
Janvier 2022 

Chantier aménagement du local

 Quatre jeunes, deux jeunes filles et deux garçons, ont pendant les vacances de la Toussaint, repeint les murs, customiser des meubles et  réalisé à l’aide d’un professionnel, un graff qu'ils ont eux-mêmes pensé, à l’intérieur du local.

Les jeunes et les deux éducatrices Ayla et Najat, qui ont préparé, planifié et encadré ce projet, organiseront prochainement l’inauguration de ce nouveau local.

Les jeunes auront au total réalisé 40h de chantiers dans le cadre d’un tremplin citoyen.

Marble Surface


Tournoi de foot au FIVE de Morangis entre les quartiers Grand Vaux, Saint Eloi, et la Rocade le 23 décembre 2021

Les jeunes avec les éducateurs, Dalila et Morad, lors du séjour à Toulon, été
2021

Atelier de confection de glaces artisanales  séjour  Toulon 2021

Chantier porte à porte, année 2021, en partenariat avec le bailleur 1001 vies habitat et l'association Ressources and CO., auprès de 750 logements autour du tri sélectif et des jets de déchets par les fenêtres. Les jeunes ont été formés aux techniques du porte à porte, ont réalisé le flyers avec un infographiste, et ont élaboré le questionnaire. Après avoir réalisé le porte à porte et renseigné près de 300 questionnaires, ils ont pu informatiquement reporter les résultats. Cinq jeunes se sont investis dans ce chantier. L'un d'entre eux a été rémunéré, les 4 autres ont souhaité en contrepartie des heures réalisées partir en séjour dans le sud-est de la France avec les éducateurs au mois d'août.
 

Graff sur le mur de la boulangerie

Les chantiers éducatifs, souvent de courte durée, permettent aux jeunes de participer à un projet collectif, de donner une image positive de la jeunesse, d’acquérir pour certains une première expérience de travail, et par la rémunération qu’ils acquièrent de financer un projet, de se faire plaisir, etc.

Les chantiers éducatifs sont préparés en amont avec les jeunes, et les éducateurs prennent le temps de leur expliquer certaines règles à respecter que ce soit aux niveaux des horaires, de la tenue adéquate, des règles de sécurité, etc.

Les éducateurs sont présents tout le long du chantier et participent au chantier en lui-même avec les jeunes.

​Chantier 2019 avec un groupe mixte de 4 jeunes

depuis janvier 2018

SAVIGNY-Sur -ORGE